Les moyens d'action

LES FORMATIONS

« Contribuer à la formation du public est une véritable chance qui m’est donnée. En permettant à une personne de « toucher du doigt » le quotidien des queux d’antan, elle devient l’acteur de sa propre découverte et  l’on fait de son loisir une véritable source d’enrichissement »

 

 

L’expérience accumulée au fil des années et empli d’une véritable passion pour la transmission des savoirs et l’enseignement, des stages ou des formations ont été mises en place, depuis 1998.

 

Ainsi, des particuliers, passionnés d’histoire et / ou de cuisine ont pu participer à des stages pour apprendre les recettes et les gestes d’autrefois. Les stages se déroulent généralement en plusieurs parties :

 

- Partie théorique I, comportant l’historique de la période traitée. Les manuscrits, les mentalités, les cuisiniers et le contexte historique.

- Partie pratique I, avec cuisine au feu de bois, « à l’ancienne » pour saisir la mentalité et le travail des queux des siècles passés

- Partie pratique II, dans une cuisine moderne pour que chaque stagiaire puisse se retrouver sans difficulté après le stage.

- Partie théorique II, échanges, questions-réponses et remise d’un livret pédagogique comportant les recettes travaillées durant le stage.

 

Des formations pour professionnels de la cuisine (restaurateurs, traiteurs…) peuvent être mises en place également. Le programme est personnalisé et complètement modulable selon la demande et les attentes des stagiaires.

Enfin, des formations particulières et individualisées peuvent être mises en place.

 

Nous n’organisons pas nous-même de stage, mais répondons à la demande de groupes constitués ou d'individuels.

Nous avons la possibilité de nous déplacer dans l’Europe entière mais devons, selon les pays, être assisté d’un traducteur.

 

Pour toute demande, nous contacter.